top of page

METABOLICKS développe de nouvelles approches en terme de phénotypage métabolique et comportemental

  • Y-maze alternation

​

Mesure de l'apprentissage à trouver une récompense

La souris est habituée à trouver une récompense dans un des deux bras de l'Y-maze. Lorsque l'apprentissage est effectif (réussite supérieure à 50%), la récompense est placée dans l'autre bras. On mesure le nombre d'essais nécessaires aux groupes de souris testés pour apprendre où sont les récompenses.

​

  • Le choix alimentaire

​

Mesure de la préférence entre deux aliments

La souris est confrontée plusieurs fois à un choix alimentaire : un aliment dans chacun de deux bras de l'Y-maze. S'il y a une préférence, les souris vont apprendre où est l'aliment qu'elles apprécient et vont s'y rendre à un taux supérieur à un choix aléatoire de 50%.

​

  • Préférence de Place Conditionnée (CPP)

​

Mesure de l'addiction à un aliment

Habituellement utilisé comme test d'addiction de certaines drogues ou substances pharmaceutiques, l'objectif de notre équipe est de l'adapter pour tester l'addiction à certains aliments (sucre, huile, ...).

​

​

​

Le logiciel Ethovision nous permet d'envisager l'analyse par tracking vidéo de beaucoup de tests comportementaux. On peut, par exemple, proposer une analyse d'openfield avec présence d'objet. Nos caméras pourraient permettre l'analyse de mimiques faciales et nos dispositifs, l'analyse d'un radial arm maze.

bottom of page